Après la déclaration de guerre vendredi de Raphaël Wicky (entraîneur du FC Basel) qui, dans le Blick, disait être convaincu de remporter le titre, la tension est montée d’un cran dans le championnat de Super League ce week-end. Elle est montée surtout du côté de Bâle, où les joueurs du champion en titre, comme pris par un dopage de confiance en soi qui leur manquait depuis quelques semaines, ont humilié le FC Sion 5 à 1 sur la toute nouvelle pelouse du Parc St Jacques. Elle est totale également ce dimanche à l’occasion du choc YB-FCZ (1er contre 3ème), dans un match où chacune des deux équipes a la chance de taquiner encore plus le FC Basel (qui a frappé fort samedi 5 à 1 contre Sion) et d’espère emmagasiner une bonne fourrure de points d’avance sur le FC Basel avant d’entamer bientôt la pause hivernale.

Le match YB contre FCZ, c’est d’habitude un beau jeu ras de terre avec des passes directes, de beaux un à un. Mais dans ces conditions de déclaration de guerre, c’est un jeu orienté vers le résultat pour défier l’éternel champion bâlois. Pour le FCZ, il jouit avant le match du statut de meilleure défense du championnat avec seulement 11 buts encaissés alors qu’YB est la meilleure attaque avec 33 réalisations et une multitude d’artistes dans son secteur offensif. Mais est-ce là une raison pour qu’Ueli Forte (cet ex-entraineur d’YB d’ailleurs déjà convaincu que les jaune et noir seront champions cette année) fasse jouer un trop défensif 3-5-2 et transforme Michael Frey en numéro 8 chargé de harceler Sanogo et de défendre au lieu d’attaquer ? Passons plutôt au match.

Un FCZ plutôt défensif pour ce match chez la meilleure attaque suisse
Le match commence sur les chapeaux de roue avec deux chances claires de Sulejmani et d’Assalé dans les 5 premières minutes. Vers la dixième minute déjà le spectateur attentif remarque que le FCZ a pris la route de la défense car Frey supposé être en pointe de l’attaque se retrouve souvent vers le milieu du terrain dans des duels avec Sanogo dans le but d’empêcher YB d’avancer vers les seize mètres zurichois. Aucune action offensive du FCZ donc jusqu’au coup-franc obtenu par Dwamena et nonchalamment tiré par lui-même. Suit un autre coup-franc mais cette fois-ci de Sulejmani pour YB pour une faute sur Assalé.
Quinze minutes avant l’heure du thé, le match est donc très désespéré pour YB qui a eu beaucoup d’occasions sans trouver le chemin du filet et pour le FCZ qui a comme objectif clair de remporter un point du stade de Suisse. Et comme par hasard quand les goals ne tombent pas, cela ne plaît pas à YB. On a même des fois l’impression que cela ne dérange pas les jaune et noir quand le premier but rentre dans leur goal, pourvu que le compteur soit ouvert et que d’autres buts en sa faveur commencent à pleuvoir. C’est ce qui arrive à la 34ème quand YB « prête » au FCZ son buteur maison J-P Nsame pour marquer par une belle déviation contre son camp. A partir de cette minute le jeu de YB commence, les hostilités sont ouvertes et c’est la raquette d’Assalé (qui vient d’ailleurs de signer jusqu’en 2021) qui se lance dans les 16 mètres zurichois à une vitesse que Bruner ne peut suivre que par une faute. Penalty à la 36ème que Sulejmani transforme avec chance, car Vanins avait touché le ballon mais celui-ci lui glisse des mains.

YB se rapproche dangereusement du titre, récupère Hoarau, résiste à la pression de Bâle et même de GC
Au début de la seconde moitié, un regard au banc de touche de YB fait apparaître la meilleure nouvelle du match, celle du retour en compétition de Guillaume Hoarau, le maître à gagner et assurance-vie de YB, longtemps blessé. Il remplace le malheureux Nsame à la 82ème et est précieux dans les duels de tête pour garder le ballon dans les phases tant offensives que défensives. Ce fameux Nsame rate encore une occasion à la 72ème avant que la jeunesse et la fougue du guerrier de YB, l’homme en forme, l’un des meilleurs arrière-droit du moment, le genevois Kevin Mbabu, ne contourne tout le monde pour obtenir un magnifique coup franc à la 83 (toutefois contesté par le FCZ). Sow le tire avec beaucoup de feeling et c’est Mbabu lui-même qui se chargé de mettre la tête pour que le tout-puissant Assalé dévie et marque le but qui clôt les hostilités à la 84ème. Dès ce moment, Ueli Forte sait qu’il rentrera bredouille du Stade de Suisse et que le FCZ vient de faire une mauvaise opération puisqu’il vient d’être dépassé au classement par GC qui ne perd plus depuis l’arrivée de son imbattable entraineur Murat Yakin. Désormais classé 3ème du championnat, GC est un danger que YB, FCZ et Basel doivent prendre au sérieux. Mais le spectateur avisé va se régaler. A suivre sur ybchampion.ch
Le championnat est encore long mais, pour les bernois les plus optimistes, c’est sans surprise que samedi le 19 mai 2018, les rues de Berne devraient être arrosées au champagne rouge et noir.
#bundesplatzwerecoming
#nomoreveryoungboysen #ybchampion.ch