YB s’offre GCZ pour son anniversaire : belle victoire 3 à 1. Djibril Sow, homme du match.
La tension est montée d’un cran dans le championnat de Super League ce week-end. Elle est montée du côté de Berne où les joueurs du champion en devenir, le BSC Young Boys, ont battu le Grasshoppers Club Zurich (GC) de Murat Yakin 3 buts à 1 alors que leur poursuivant, Bâle, perdait 0 à 1 à Lucerne (troisième défaite consécutive). Les Young Boys ont désormais 17 points d’avance sur leur dauphin. Comme portés par un dopage de confiance en soi qui les caractérise depuis quelques mois, les bernois ont dominé le match, produisant même le plus beau but de l’année, marqué à la 67ème par un Djibril Sow qui n’avait jamais marqué en Super League. Le titre promis se rapproche.
Par Patrick MBONYINSHUTI A.
Le match YB contre GC commence sur les chapeaux de roue avec deux chances claires pour les bernois. De Hoarau d’abord par bicyclette à la suite d’une passe partie de Fassnacht et de Nuhu, puis celle d’Assalé sur une remise de la poitrine de l’intenable Hoarau. On n’inscrit là que les dix premières minutes du match et le spectateur neutre entrevoit déjà qui sortira vainqueur de cette bataille. Après de nombreux efforts d’un Sow en pleine forme et disposé à servir ses coéquipiers, la réussite sourit à Assalé, qui, servi par Sow (qui d’autre ?) atomise Lindner d’un tir lointain de 19 mètres.
Mais le jeu de GC est un jeu orienté résultat pour défier le futur champion bernois. Et pour chercher le résultat contre une équipe qui domine tellement, il faut tirer profit de toutes les balles arrêtées, surtout lors de moments de lassitude d’un YB nettement supérieur. C’est sur une de ces balles arrêtées (corner d’Andersen) que le ballon se retrouve chez Kodro qui marque via le pied du malheureux Hoarau. Wölfli n’a rien pu faire. En deuxième mi-temps, YB qui joue sans Sanogo, suspendu pour une faute grave lors du match contre Lugano, revient, comme d’habitude, avec plus de vigueur et de maîtrise.
Hoarau marque son huitième but en quinze matches et Sow son premier en 24 matches cette saison, le meilleur de l’année.
Vers la soixante-septième minute déjà le spectateur attentif remarque que GCZ a pris la route de la défense car les milieux défensifs DE Yb, Bertone et Sow, se retrouvent souvent dans les seize mètres zurichois. Beaucoup d’actions dangereuses de YB partent du côté droit où Sow, Sulejmani, Hoarau et Mbabu mettent la pression. À la suite d’une passe de ce dernier vers Assalé qui transmet à Fassnacht, le défenseur de GC, Cédric Zesiger touche le ballon de la main, offrant à Hoarau une occasion de se racheter par penalty. Il ne bronche pas et marque son huitième but en quinze matches pour YB cette saison.
Dix minutes avant la fin du match, Sow reprend avec beaucoup de feeling et une technique digne d’un Zidane un ballon maladroitement renvoyé par la défense de GC. Il marque le troisième but de YB, son premier en Super League après les 24 matches qu’il vient de jouer pour les jaune et noir cette saison. Ce but clôt les hostilités et il ne reste à Murat Yakin qu’à féliciter YB qui se rapproche dangereusement du titre et ne ressent plus aucune pression du FC Bâle, puisque ce dernier perd 0 à 1 à Lucerne et se trouve 17 points derrière les bernois.
En attendant le titre, le spectateur avisé va se régaler. Le prochain match à domicile le 2 avril s’annonce abordable, contre un FC Basel en malforme. A suivre sur ybchampion.ch…
Le championnat est encore long mais, pour les bernois les plus optimistes et comme annoncé par notre site, c’est sans surprise que samedi le 19 mai 2018, les rues de Berne devraient être arrosées au champagne jaune et noir. L’adversaire du jour sera de nouveau GC. A suivre sur ybchampion.ch…
#bundesplatzwerecoming
#nomoreveryoungboysen
#ybchampion.ch
Commentaires récents