Sonst ist für Basel der Hase schon gelaufen und das Wunder von Bern am Ostermontag schon Tatsache!

A l’heure du YB contre FC Basel de lundi après-midi (2 avril 2018, 16h, Stade de Suisse, live SRF2/TSR2), tout le monde semble savoir en avance qui sortira victorieux de ce duel entre deux géants du football suisse. Les Young Boys de Berne ont gagné leurs derniers neuf matchs et n’ont perdu aucun de leurs trois parties contre Bâle. Loin de là, ils ont même dominé les bâlois avec une maîtrise qui, à deux mois de la fin du championnat, n’est plus à remettre en question. Et pourtant aujourd’hui, à la 27ème journée de la Super league, la surprise est possible et un peu de tension ne ferait pas de mal.

Par Patrick MBONYINSHUTI

En effet, YB n’a pas seulement dominé le championnat mais il a tiré vers lui la chance qui, ces huit dernières années, ne semblait vouloir sourire qu’aux bâlois. Oui, YB maîtrise, cela ne se discute pas. Mais le spectateur attentif se rappelle des nombreux matchs gagnés cette dernière décennie dans les dernières minutes par le FC Basel avec une évidence tout à fait inexplicable, de sorte qu’on se demandait si l’adversaire, intimidé par la grandeur de cet habitué de la Ligue des Champions, se laissait battre volontairement faute de pouvoir tenir tête à la stature de ce leader suisse.

Oui, YB maîtrise et domine cette année, cela ne se discute pas. Mais la chance continuera-t-elle de lui sourire inlassablement?

Si YB gagne ce lundi, nous dirons chapeau, clorons les débats sur le championnat cette année et Bâle pourra ranger ses armes et planifier la saison prochaine. Alors, le risque est que soit le championnat retombe dans la monotonie à laquelle nous avait habitués le FCB ces huit dernières années, soit YB continue son année en beauté et régale ses fans sur le chemin vers « Das Wunder von Bern », vers enfin un titre après presque trente-deux ans d’attente.

Or Bâle, malgré 16 points de retard sur YB, reste très professionnel et combatif. Son vaillant coach Raphaël Wicky et
l’un des joueurs qui fait des ravages tant en championnat que dans la Nati suisse, Michael Lang, ont répété qu’ils voulaiant gagner à Berne ce lundi et relancer les espoirs vers le titre. Ils ont tenu à rappeler qu’ils n’aimaient pas spécialement le terrain synthétique du stade de Suisse mais que cela ne devait pas être un prétexte pour s’avouer déjà vaincus contre un YB en pleine forme. Les fans du FCB aussi, ont continué, malgré les défaites en championnat et en Champions League, à soutenir leur club de coeur. On peut donc espérer voir un match fair play et positivement dur.

Quel que soit le gagnant de ce duel de fer de ce lundi de pâques, le miracle de Berne (Das Wunder von Bern) est en train de se réaliser et nous avons deux équipes décidées à le rendre le plus épique possible.
C’est celà le sport. Que le meilleur du jour gagne la bataille et qu’en mai, les fans de foot, de tous bords et de tous les cantons, fêtent un miracle de Berne bien historique, bien mérité et bien bénéfique pour le football suisse.

La suite tout le long du championnat sur ybchampion.ch