Young Boys, leader incontesté, arrache un point du Parc St Jacques contre le FC Basel

 

Toujours privé pour blessure de Hoarau et de Bertone, YB a de nouveau fait parler sa constance, sa stabilité et son effectif très large en égalisant 1 à 1 dans le match au sommet de la Super League qui l’a opposé au FC Basel le dimanche 5 novembre 2017. Très bonne opération pour YB qui n’a pas déploré de blessés (sauf minime blessure de Nsamé) et a pu profiter, dans les rangs du FC Bale, de l’absence pour suspension du solide défenseur Marek Suchy et du milieu défensif Taulant Xhaka (pour maladie). C’est son remplaçant, le milieu défensif Serey Die, qui, par un tir de loin et avec audace, a su trouver l’ouverture à la 57ème. Réponse de Nsamé à la 80ème pour l’égalisation.

 

Dans un match équilibré mais très physique, la forme physique de YB a fait la différence et c’est sur un débordement très énergique de Mbabu et un centre de ce même Genevois que Nsamé, rentré quelques minutes plus tôt, trouve l’égalisation à la 80ème, de manière très élégante et avec la nonchalance d’un habitué des 16 mètres.
Rappelons que dans le match d’ouverture de la saison 17/18, les jaune et noir avaient dominé le tenant du titre, le FC Basel, en le battant 2 à 0, grâce à de magnifiques buts de Ravet et de Sulejmani. Ce dernier fait actuellement des ravages, devenant même le joueur le plus efficace des mois d’octobre et de novembre (voir buts contre Lucerne, Münsingen et Sion). Il a de nouveau fait parler son expérience en sachant garder le ballon, lorsque, dans les dix dernières minutes du match, les ailiers de Bâle cherchaient à tout prix à mettre un deuxième but.

 

YB consolide sa place de leader et prolonge avec Hütter

 

Ce dimanche 5 novembre a donc vu s’opposer deux équipes très compétitives et capables de rivaliser pour le titre de champion suisse. Seulement, YB compte sept points d’avance et semble tout mettre en œuvre pour se concentrer sur le championnat et gagner le titre. En témoignent son peu d’énergie investie en Europa League et surtout le balayage de toute spéculation grâce à la signature de l’entraineur Adi Hütter (jusqu’en juin 2019, pour gagner le titre et le conserver au moins une année…).
A notre avis, le titre n’est pas encore joué avec ce match. Pendant ces quelques semaines de fin d’année durant lesquelles YB va enchainer 8 matches de suite dont le match capital à domicile contre le FC Zürich, il faudra attendre le 3 décembre quand YB se déplace à Thoune, pour respéculer sur le titre. Rappelons que les jaune et noir avaient reçu une fessée contre Thoune (0 à 4). En effet c’est ce genre de revers que l’aspirant champion devra se montrer capable d’éviter pour pouvoir récolter tous les points possibles sur son chemin. Le championnat est encore long mais, pour les bernois les plus optimistes, c’est sans surprise que samedi le 19 mai 2018, les rues de Berne devraient être arrosées au champagne rouge et noir.
#bundesplatzwerecoming
#nomoreveryoungboysen #ybchampion